Retour vers RFBC 17-Mar-2008
 
Accueil RFBC
Recherche dans le RFBC
Inscrire un bateau dans le RFBC  
Les bateaux  classiques...
Le vocabulaire
Les descriptions
Les ratings
La Jauge Classique
Les bateaux jaugés JC07
Les liens (manifestations, clubs, associations ....)
Les petites annonces
Les mailings Internet
Les anciennes nouvelles
Historique du RFBC
Nous contacter
Le but de cette page est de fixer le vocabulaire afin qu'il n'y ait d'ambiguïté pour personne. N'hésitez pas à signaler tout terme qui vous paraît avoir besoin d'une définition.
   
Longueur de coque est la longueur entre perpendiculaires entre la pointe avant et le couronnement arrière prises au dessus de la lisse
Longueur hors tout est la longueur de gréement, de l'extrémité avant du beaupré à l'extrémité arrière d'une éventuelle queue-de-malet sans tenir compte de la bôme.
Classe / Série

La FFV associe une classe à un coef HN et ne connait pas la notion de série qui est pourtant bel et bien utilisée en français.

Dans la base de donnée des classes séries, il y a une case pour indiquer "monotype".

On utilisera :

  • Le terme "Série" pour monotype ou restriction.
    Pour les Moth (par exemple) on peut avoir la série Moth (à restriction, c'est à dire non-monotype) et la série Moth Europe (monotype).
  • Le terme "Classe" pour tous les JI et autres dont les caractéristiques principales dépendent d'une formule mathématique.
Type

Ce champ textuel permet de donner des indications sur le bateau (dundee de Carantec, Dinghy misainier, Canot Chausien, Quillard de sport, Quillard de régate, Croiseur, Croiseur côtier...).
Il est particulièrement utile quand le bateau n'appartient ni à une classe ni à une série.