Retour vers RFBC 25-Jul-2012
 
Accueil RFBC
Recherche dans le RFBC
Inscrire un bateau dans le RFBC 
Le Handicap Plaisance Classique
Les liens (manifestations, clubs, associations ....)
Les petites annonces
Les mailings Internet
Les anciennes nouvelles
Historique du RFBC
Aide
Nous contacter
Créé en 2000 et parrainé par le Yacht Club de France, le Challenge Belle-Plaisance avait pour but de promouvoir les réunions de bateaux classiques.
Dès la première année, Voiles au fil de l'Eau (YCIF), Les Régates du Bois de la Chaise (La Chaloupe) et les Rendez-vous de l'Erdre faisaient partie du circuit. En 2001, Les journées de la Belle-Plaisance (Yacht Club de Bénodet ) se joignait au challenge. Ces manifestations représentaient un total annuel d'environ 300 bateaux inscrits.

Créé en même temps que le Challenge, le rating Belle-Plaisance permettait de faire courir entre eux des bateaux souvent disparates. Pour permettre aux organisations de calculer ce rating, un tableur leurs était envoyé en début de chaque saison. En fin de saison, chaque organisation renvoyait les informations collectées (photos et historique) ainsi que les données qu'elles avaient saisies.

Les fiches internet des bateaux étaient crées ou mises à jour. Les données, étaient consolidées dans un nouveau tableur renvoyé à chaque organisation en début de la saison suivante. Au bout de cinq années, la "base de données" contenue dans le tableur comprenait environ 700 bateaux. Le travail de consolidation hivernal devenait très lourd et Internet permettait alors d'envisager de créer une base de données centralisée.

Une recherche permettait de découvrir le remarquable site allemand FKY. Très rapidement, ce site acceptait d'héberger une base de donnée française et le travail de programmation nécessaire était démarré.
Parallèlement, le Yacht Club de France prenait sous sa coupe la responsabilité de ce registre.

En septembre 2005, la base de donnée du RFBC était chargée des données de Belle-Plaisance. Le chargement s'est poursuivi avec les données fournies par l'AFYT, le Challenge Classique de la Manche et divers fichiers pour atteindre plus de 2500 bateaux en fin 2006. De nouveaux bateaux commençaient à arriver sous l'initiative des propriétaires.

Avec la mise en cohérence en 2007 de la jauge Belle-Plaisance et de la jauge CCA du Yacht Club Classique, créant la Jauge Classique, les bateaux participants au CCA s'intégraient au RFBC. En 2009, le YCC reprenait son autonomie pour faire évoluer la Jauge Classique suivant ses besoins et la jauge Belle-Plaisance devenait le Handicap Plaisance Classique afin d'éviter toute confusion.

début de page